06 Apr

Média, médias, mass médias ?

Voici quelques précisions sur les termes que nous utilisons sur moietlesmedias.com :

Que veut dire “média” ?

” Média” est souvent employé, comme l’abréviation du terme américain “mass media”, c’est à dire “moyens de communication de masse”.
Sur ce site, moietlesmedias.com, nous employons plutôt “média” ou “médias” dans un sens plus large en référence entre autres au chercheur Herbert Marshall mc Luhan.
Ce que nous appellons ici “média”, ce sont les transitions technologiques ce qui participent de façon majeure à notre représentation du monde.

Que sont les “mass médias”  ou “médias de masse” ?

Selon la définition du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (cnrtl.fr)

Ensemble des moyens de diffusion de masse de l’information, de la publicité et de la culture, c’est-à-dire des techniques et des instruments audiovisuels et graphiques, capables de transmettre rapidement le même message à destination d’un public très nombreux.

Selon Jean Gabszewicz et Nathalie Sonnac  dans“L’industrie des médias à l’ère numérique

On identifie traditionnellement cinq médias de masse : la presse, la télévision, la radio, le cinéma et l’affichage. Depuis son arrivée, Internet est considéré comme le sixième média“.

Ecrit-on “des médias” ou “des média” ?

Les deux s’écrivent.

Le dictionnaire Le Robert définit le terme de “média” comme l’abréviation du terme américain “mass media”, c’est à dire “moyens de communication de masse”. Abréviation, donc pas de “s”.

Et… “média” c’est aussi le pluriel de “medium” qui est un mot issu d’une langue ancienne, le latin. Dans cette logique un médium et des média, sans “s”. C’était la même logique pour “scénario”, le pluriel c’est “scénarii”.

Cependant, on écrit partout des médias et des scénarios.
Nous avons donc choisi d’écrire des médias avec un “s” sauf quand nous citons un texte où il est écrit autrement.

 

PHOTO : Damien BERNA tous droits réservés
Leave a Reply
Your email address will not be published. Required fields are marked *

*