23 Apr

Peter Entell : Le Tube (cathodique)

Le Tube (2001) est un documentaire de Peter Entell : les écrans (télévisions et informatiques) ont-ils un effet sur le cerveau ?

Une enquête menée par un journaliste de la télévision suisse romande.
Il s’étonne des crises de nerfs de sa fille lorsqu’il éteint la télévision.
Son enquête porte sur les effets du flux lumineux des écrans, non sur les contenus diffusés sur les écrans.

L’enquête sur les effets des écrans sur le cerveau

Au Japon, rencontre avec un directeur d’une firme de dessin animés.

Plusieurs centaines d’enfants ont eu des crises d’épilepsie suite à un dessin animé dont les flash lumineux étaient trop rapides et intenses. La firme qui produit ces dessins animés s’est maintenant doté d’un système de mesure pour réguler cette intensité lumineuse. L’émission de lumière par le tube cathodique (appelé aussi “canon à électrons”) peut donc avoir des effets physiques sur les êtres humains.

Aux USA, rencontre avec Eric Mac Luhan, fils de Herbert Marshall Mac Luhan

Dans une université, Eric Mac Luhan reproduit une expérience faite par son père Herbert Marshall Mac Luhan vingt cinq ans auparavant. Un même film est projeté à deux groupes d’étudiants. Un groupe voit le film en projection (comme au cinéma), l’autre voit le film sur un écran qui émet directement de la lumière (comme la télévision ou les écrans informatiques). Les descriptions faites ensuite par les deux groupes d’étudiants sont révélatrices : la perception du même film est modifié par le dispositif.

Aux USA, rencontre avec un personnage multi facettes : Herbert Krugman.

Herbert Krugman a fait des recherches sur les effets de la télévisions sur le cerveau, il s’est intéressé à la publicité ainsi qu’aux techniques de “brain washing” (lavage de cerveau) utilisées pendant la guerre de Corée. Herbert Krugman croyait que la télévisions créait une excitation du cerveau. Il a finalement constaté l’inverse. La télévision met dans un état de sommeil éveillé (ondes alpha), un état de forte passivité.

 

Pour en savoir plus
Daphilda.org : des textes complémentaires au documentaire

Toute la bibliographie, une chronologie sur l’émergence de la télévision, des textes explicatifs, des liens complémentaires.
Les liens vidéo vers le documentaire ne semblent pas fonctionner, on peut en trouver sur Youtube.

http://www.daphilda.org/tube/tube2.html

Leave a Reply
Your email address will not be published. Required fields are marked *

*