07 May

Gabszewicz et Sonnac : l’industrie des médias

Une analyse pointue de la jeune industrie des médias de masse par Jean Gabszewicz et Nathalie Sonnac.

Dans l’ouvrage “L’industrie des médias à l’ère numérique”, ils dressent un tableau du secteur et de ses enjeux…  Autrement dit, comprendre les stratégies industrielles derrière les promesses éditoriales ou découvrir les impacts de la “gratuité” des médias de masse.

“L’industrie des médias à l’ère du numérique”

Le livre est paru en 2006 sous le titre “L’industrie des médias”, la mise à jour en 2010 s’intitule “L’industrie des médias à l’ère du numérique”. Il est publié aux éditions “La Découverte” dans la collection “Repères”.

Titres des chapitres et extraits

Le produit médiatique

Un média est un ensemble homogène de supports qui relèvent tous d’un même mode de communication. Il a pour objectif de faciliter la communication à partir d’une même source vers de nombreux destinataires.” (…) “Pour le plupart des médias de masse, le produit médiatique est un bien hybride, support à la fois d’un message informationnel et d’un message publicitaire. “(…)
On identifie traditionnellement cinq médias de masse : la presse, la télévision, la radio, le cinéma et l’affichage. Depuis son arrivée, Internet est considéré comme le sixième média“.

L’offre des produits médiatiques

Le modèle (de la presse d’information gratuite (PGI) repose donc sur l’équation suivante : l’utilité des lecteurs, qui dépend du contenu médiatique et du volume publicitaire, et l’utilité des annonceurs d’acheter un encart publicitaire selon la taille du lectorat.

La demande des produits médiatiques

Les concepts d’audience et de cible – le marché de la publicité trouve sa raison d’être dans la nécessité pour les entreprises de faire connaitre l’existence de leur produits, ainsi que leurs caractéristiques physiques et économiques, à communiquer un savoir-faire ou une image de marque. Ces entreprises organisent la publicité et achètent des espaces publicitaires afin de bénéficier de l’audience attachée aux médias dans lesquels elles se placent.

Marchés et stratégies des médias à l’ère numérique

Bertelsmann est le premier groupe de communication en Europe, et cinquième au niveau mondial. Il fête en 2010 ses 175 ans d’existence. Avec un chiffre d’affaires de près de 15,4 milliards d’euros en 2009, l’activité du groupe s’organise autour de cinq lignes de produits (…)”
W6Web est une filiale à 100% du groupe M6 ; créée en 2000, elle a comme objectif de développer l’actualité multimédia sur différents supports : jeux vidéos (jeuxvidéos.com) ou encore d’actualités sur les médias (ozap.com).”

Diversité et qualité de l’information

Cette multiplication et cette multiplicité des plates-formes conduit-elle systématiquement à une plus grande diversité des contenus médiatiques ?“(…)
Faute d’une diversité suffisante de l’offre, les goûts de certaines minorités risquent d’être sous-représentés en raison d’un biais dans celle-ci résultant de recherches de profits publicitaires plus importants.

La règlementation des médias

Fusions et concentrations. Dans l’industrie des médias, les questions liées à la concentration concernent principalement les problèmes d’intégration verticale et l’incidence sur la diversité de l’offre médiatique, et par voie de conséquence sur la qualité des contenus. (…) En particulier, cette question concerne les relations verticales entre les producteurs de contenus , les distributeurs de contenus et les fournisseurs d’infrastructure. Les autorités chargées de réguler la concurrence doivent étudier comment des fusions qui restreignent le nombre de chemins d’accès pour les consommateurs (fusion entre opérateur satellite et un câblo-opérateur) ou des fusions entre producteurs de contenus sont susceptibles d’affecter la concurrence.

Conclusion

Chacun d’entre nous devient une plate-forme, faisant valoir sa propre originalité et, en même temps, faisant miroiter celle des autres. (…) Internet est devenu la manufacture mondialisée des produits de contenus. Dans cette nouvelles industrie numérisée, les chaînes de valeur sont remises en question : création, production, distribution et régulation. Le système marchand rencontre le système de gratuité pour donner naissance à de nouveaux partages culturels et sociaux, et à de nouveaux modèles d’affaires.” (…) “Il existe enfin des défis sur le plan sociétal, où se posent des questions liées à l’analyse de l’interactivité à l’aune des nouvelles pratiques, des nouveaux usages, de la participation directe du citoyen à la création, de la ‘organisation des communauté médiatées

Où le trouver

Dans toute bonne librairie ou directement aux Éditions La Découverte
editionsladecouverte.fr/catalogue/index-L_industrie_des_m__dias____l___re_num__rique-9782707175885.html

Illustration : extrait de “jeune fille” de Petrus Christus sur photo de Damien Berna

Leave a Reply
Your email address will not be published. Required fields are marked *

*